Métiers
du Zoo

Accueil

LE SERVICE ACCUEIL, SOURIRE ET CONVIVIALITÉ

Adultes, enfants, seuls, en couple, en famille ou en groupe… Tous les visiteurs de Beauval bénéficient d’un accueil de qualité dès leur arrivée. Le Service Accueil informe et accompagne quotidiennement chaque personne dans ses demandes et dans la préparation d’une visite réussie. Composée de 20 Beauvaliens en saison, l’équipe opère la vente de la billetterie individuelle et de groupe, applique les offres commerciales et assure des tâches administratives. Sens du relationnel, adaptabilité et dynamisme sont les qualités humaines requises pour intégrer cette équipe. Satisfaits de leur visite à Beauval et appréciant la richesse de l’environnement touristique régional, plus de 52,5% des visiteurs viennent redécouvrir le ZooParc tous les 2 ans.
Achats et Logistique

LE SERVICE ACHATS, LA LOGISTIQUE DE BEAUVAL

Indispensable au bon fonctionnement de Beauval, le Service Achats-Logistique est organisé autour d’un magasin central, où transitent chaque année plus de 1000 tonnes de marchandises, des produits de restauration à l’alimentation animale, en passant par les fournitures d’entretien. Appels d’offres, commandes, réception des marchandises, contrôle qualité et distribution représentent les missions principales des magasiniers, sans oublier le tri sélectif des déchets et la gestion du parc automobile. Esprit d’équipe, sens de l’organisation et réactivité sont les qualités requises pour la bonne marche de ce service, en relation constante avec l’ensemble des acteurs de Beauval.
Animaliers

DES PASSIONNÉS AU SERVICE DES ANIMAUX

Avec quelques 10.000 animaux de 600 espèces, dont beaucoup sont rares et menacées, Beauval attache une importance particulière au bien-être animal et à la recréation d'environnements adaptés aux modes de vie des animaux. Représentant notre cœur de métier, plus de 100 Soigneurs Animaliers, répartis dans 15 secteurs, prodiguent à leurs pensionnaires des soins méticuleux. Passionnés, ils assurent chaque jour de multiples tâches, qui vont de la préparation des plats aux nourrissages des animaux, en passant par les enrichissements de milieux et le nettoyage des abris et enclos. Un Chef Animalier coordonne l’ensemble des services qui comptent chacun un Responsable.
Boutiques

DES BOUTIQUES HAUTES EN COULEURS

Désireux d’emporter de petits souvenirs, les nombreux visiteurs de Beauval terminent inévitablement leur visite par un passage en boutique. Plusieurs vitrines annoncent 600 m² d’espace de vente ! Le ZooParc crée chaque année des collections uniques, où chaque produit est dessiné par les graphistes de Beauval. Les Boutiques développent aussi des partenariats avec des entreprises locales pour la production de ses objets. Accessibles toute l’année, les Boutiques et la e-Boutique comptent 1600 références et mobilisent 60 Beauvaliens durant la haute saison.  
Centre de Contact
Le Centre de contact « Beauval Destination » informe et conseille les visiteurs du ZooParc de Beauval et de ses Hôtels. Réservations, conseils, demandes d’informations pédagogiques, les téléconseillers vendeurs de Beauval peuvent apporter toutes les réponses nécessaires.
Commercial

LE FER DE LANCE DE LA RELATION CLIENT

Chargé de promouvoir le ZooParc de Beauval et ses 4 complexes hôteliers, le Service Commercial mène des actions commerciales auprès des différentes clientèles telles que Comités d’Entreprises, Tourisme d'affaire, Associations… Sont proposés la billetterie du zoo, des visites en groupe, des séjours, ainsi que des séminaires d’entreprise et de l'événementiel sur mesure. Du premier contact à la réalisation de prestations dans les environnements atypiques de Beauval, l'équipe commerciale accompagne et conseille avec bienveillance les clients.
Communication

PARC ZOOLOGIQUE MODERNE ET GRAND PUBLIC

Le Service Communication élabore l’ensemble des supports destinés à présenter le ZooParc de Beauval et ses sites hôteliers au grand public, en amont et durant sa visite. A travers les supports web (sites internet, réseaux sociaux,…),l'édition, les partenariats, l'évènementiel et la publicité, l'équipe Communication contribue à la valorisation de la mission essentielle d’un parc zoologique moderne : la conservation des espèces en milieu naturel.
Comptabilité

AU CŒUR DES FINANCES

Représentant l'ensemble des activités liées à la gestion interne de l’entreprise, le Service Comptabilité de Beauval représente un secteur clé. Les activités liées à la comptabilité de l’entreprise, de la saisie des écritures comptables jusqu'au bilan, en passant par le contrôle de gestion ou bien encore  les budgets prévisionnels, mobilisent 4 comptables à plein temps.
Métiers associés
Entretien

LES COLLECTEURS DE BEAUVAL

Le service Entretien assure la gestion et le tri sélectif des déchets de l'ensemble des sites et l'entretien des allées du ZooParc sur plus de 70 hectares. Tout au long de la saison 5 agents d'entretien garantissent une visite dans les meilleures conditions de propreté.
Espaces verts

L’ESTHÉTIQUE DES LIEUX

Avec près de soixante hectares au parc zoologique et dans les jardins méditerranéens de ses hôtels, Beauval est réputé pour ses espaces paysagers et sa diversité florale. Une équipe de 11 jardiniers, renforcée au printemps par 2 collaborateurs saisonniers, assure l’entretien quotidien de plus de 600 espèces végétales. Respectant le rythme des saisons, nos deux Responsables jardiniers et leur équipe de professionnels garantissent la beauté des sites. Palmiers, bananiers, fougères arborescentes, orchidées… Composé d’une multitude de plantes exotiques, l’environnement végétal des 4 serres tropicales du ZooParc fait également l’objet de soins particuliers.
Métiers associés
Informatique

LES CONNECTEURS DE BEAUVAL

Le service Informatique assure l'installation et la maintenance des équipements et des logiciels informatiques. Grâce à lui, chacun des Beauvaliens a accès aux outils informatiques et aux réseaux dont il a besoin pour ses missions.
Maintenance

AU CŒUR DU FONCTIONNEMENT DE BEAUVAL

Le système de filtration innovante de la réserve des Hippopotames, la sonorisation des "Maitres des Airs" ou de "l’Odyssée des lions de mer", les installations électriques des Hauts de Beauval : les projets ne manquent pas au sein de Beauval. Pour toutes ces installations et innovations, les 10 Beauvaliens composant le service Maintenance réalisent des travaux d'ampleur et l'entretien régulier. Ils assurent aussi les réparations courantes pour le ZooParc, les Hôtels ou les logements des saisonniers.
Méthanisation

LE RECYCLAGE AU CŒUR DE BEAUVAL

Le service Méthanisation assure la maintenance et l'exploitation de la première usine de méthanisation intégrée à un ZooParc depuis sa création en 2014. Ce service garantit la transformation des déchets verts en énergie pour chauffer les bâtiments du ZooParc.
Pédagogie

DU SUR-MESURE POUR COMPRENDRE ET AIMER LA NATURE

Composé de 20 Animateurs, le Service Pédagogie a pour mission de transmettre aux visiteurs des connaissances sur la biodiversité en général et la faune sauvage en particulier, à travers la découverte de l’univers magique de Beauval et des notions de respect environnemental. Élaboration de supports pédagogiques, présentation des spectacles d’oiseaux et d’otaries, animations et nourrissages commentés, animation d’ateliers scolaires, visites guidées, activités ludiques, interventions dans le cadre de séminaires et manifestations diverses, promotion de l’association Beauval Nature (parrainages d’animaux, Maison de la Conservation, carnets d’activités, campagnes annuelles de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums) sont autant de champs d’activité investis par une équipe de professionnels passionnés.
Propreté

LA BEAUTÉ ET LA PROPRETÉ DU PARC

Le service Propreté assure l'entretien de nombreux espaces accessibles des visiteurs du ZooParc et des Beauvaliens. C'est grâce à ces dix-huit Agents de propreté que les sanitaires, les abris pique-nique ou les boutiques sont toujours propres pour accueillir dans les meilleures conditions les nombreux visiteurs quotidiens du ZooParc.
Ressources Humaines

AU COEUR DES BEAUVALIENS

Le service Ressources Humaines assure l'accompagnement des Beauvaliens. La réalisation des contrats de travail, des bulletins de paie, des affiliations aux organismes sociaux et mutuelle font partie des missions administratives du service. Ce service est également en charge du recrutement, de l'intégration et de la formation des Beauvaliens. Garant du bon déroulé de la carrière des collaborateurs de Beauval, il assure la cohésion des équipes tout au long des saisons.
Restauration ZooParc

LE SERVICE RESTAURATION, LA PAUSE PLAISIR

Une journée à Beauval peut être ponctuée d’un petit déjeuner à "La Savane", sous le regard attentif des girafes, ou d’une pause déjeuner aux "Bambous" sur les Hauteurs de Chine, face aux paisibles pandas. Répartie en différents points disséminés sur près de 40 hectares, la Restauration du ZooParc de Beauval est composée de 16 lieux de vente allant du petit chalet de bois au spacieux restaurant de burgers de 800 m² ou au self-service avec sa vue panoramique sur le bassin des otaries. Une restauration rapide proposant une gamme de produits variés allant des crêpes aux grillades en passant par les salades ou les sandwiches produits en interne dans le nouveau Laboratoire. Accueillir avec le sourire, servir avec efficacité, préserver la propreté des lieux sont autant de missions menées à bien par une équipe de 18 Beauvaliens permanents et 100 à 150 Équipiers durant la haute saison auprès de visiteurs individuelles ou des groupes servis à l'assiette. Encadrés par une Responsable Restauration, les points de vente sont individuellement gérés par 7 Chefs d’équipe, assurant la formation de l’ensemble des saisonniers débutants.
Sciences et Conservation

DE LA RECHERCHE ET DE LA CONSERVATION

La gestion d’une population animalière comme celle de Beauval, la plus grande de France, nécessite l’alliance de solides compétences techniques et scientifiques. Une équipe de 4 biologistes travaille de manière permanente au placement des animaux destinés à d'autres parcs, à la recherche d’animaux voués à être accueillis à Beauval, à l’organisation de plusieurs centaines de transports annuels, au maintien de registres précis sur chaque animal hébergé. Cette équipe supervise par ailleurs 3 Programmes Européens d’Élevage (EEP) et 1 Studbook Européen (ESB), ainsi que tous les aspects liés à la conservation des espèces dans leur milieu naturel, avec notamment 50 programmes de Conservation soutenus à travers le monde par l’association Beauval Nature. L’équipe de biologistes du ZooParc s’implique également dans les programmes pédagogiques de Beauval et dans la Recherche au niveau éthologique.
Sécurité

LA PROTECTION DES SITES, DES VISITEURS ET DES BEAUVALIENS

Le service Sécurité assure l'accueil des visiteurs conformément au plan Vigipirate tout en garantissant leur confort, du parking jusque dans les allées du parc ou les amphithéâtres des spectacles. Les vingt-deux Agents de sécurité interviennent également dans les protocoles de sécurité médicale et prodigue les premiers gestes de secours en cas de besoin.
Technique

LES ARTISANS DE BEAUVAL

Si Beauval fait appel à des sociétés régionales pour la construction de ses grands édifices, tels ses complexes hôteliers, une équipe interne de techniciens (maçons, couvreurs, menuisiers, soudeurs et peintres) réalise de nombreux travaux sur l’ensemble des sites de l’entreprise. Installations d'infrastructures zoologiques, entretien des bâtiments, caisses de transports des animaux, supports de panneaux pédagogiques, clôtures ou décors en rochers sont autant de tâches confiées à cette équipe dynamique.
Telecabine - Le nuage de Beauval
Télécabine

LA TÊTE DANS LE "NUAGE"

Ouvert depuis avril 2019, le service Télécabine assure la gestion et la maintenance du "Nuage de Beauval" pour accompagner et garantir la sécurité des visiteurs empruntant la première télécabine installée dans un parc zoologique en France. Ces vingt-quatre cabines à plus de trente-cinq mètres de haut permettent de voyager de l'Asie à l'Afrique en 5 minutes.  
Vétérinaire

DES SOINS ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Les animaux de Beauval mobilisent toute l'année 7 docteurs vétérinaires. Leur activité comprend les soins aux animaux malades, la mise en place de traitements préventifs et la surveillance sanitaire des animaux. Les nombreux transferts d’animaux entre parcs zoologiques et la maîtrise de la reproduction sont, en outre, des domaines dans lesquels ils interviennent régulièrement. L’équipe vétérinaire dispose d’une clinique équipée, au sein de laquelle elle peut temporairement hospitaliser des animaux. Quatre auxiliaires spécialisées vétérinaires renforcent ce service ; elles se consacrent notamment à aider les vétérinaires lors des soins, aux soins des animaux hospitalisés et à l'entretien de la clinique, en lien avec les services animaliers. Au-delà de Beauval, les vétérinaires communiquent fréquemment avec leurs homologues internationaux, sont très impliqués dans des projets de Recherche scientifique et participent à l’avancement des connaissances sur la faune sauvage.