Accéder au contenu principal
Accueil

L’entreprise

L’entreprise - Emploi - ZooParc de Beauval - Entrée Sud (entrée principale) du ZooParc de Beauval, avec la statue de lion chinois

Passionner pour protéger

La conservation des espèces est depuis 1980 l’origine même du ZooParc de Beauval. Les visiteurs, sensibilisés et également touchés par la préservation de la biodiversité, l’ont bien compris.

Sur 45 hectares, le ZooParc de Beauval accueille 35 000 animaux de 800 espèces, dont certaines sont uniques en France comme les pandas géants, les koalas et les langurs de Douc. Le ZooParc est reconnu et récompensé grâce aux visiteurs, puisqu’il est classé 4e plus beau zoo du monde depuis 2018 ! Il a reçu 2 millions de visiteurs en 2022.

Environ

700

permanents

Jusqu’à

700

saisonniers

+ de

80

métiers

Parité

50 %

femmes hommes

au 1er janvier 2024

84

stagiaires

en 2023

18

contrats de professionnalisation

en 2023

17

apprentis

en 2023

20 792

heures de formation

en 2023

Une offre hôtelière conséquente

A proximité du parc, Beauval propose 5 sites hôteliers accueillant des clients tout au long de l’année : Les Pagodes de Beauval d’inspiration Chinoise, Les Jardins de Beauval aux couleurs de l’Indonésie, Les Hauts de Beauval à l’ambiance Africaine, Les Rivages de Beauval aux notes Mexicaines et Les Hameaux de Beauval sur le thème du Viêtnam. Ces 5 établissements, proposant au total 2 000 lits répartis dans 500 chambres, offrent un dépaysement total et prolongent le voyage.

Des nouveautés impressionnantes

Toujours en développement, Beauval signe en 2020 l’ouverture d’un Dôme Équatorial, une gigantesque structure de près de 1 hectare, unique au monde. Cette serre monumentale accueille les visiteurs pour une fascinante excursion. Au cœur d’une végétation tropicale et luxuriante, les visiteurs embarquent pour un voyage inoubliable aux confins de l’Équateur pour y découvrir 200 espèces réparties dans les volières et bassins !

En 2023, la Grande Volière Sud-Américaine a été conçue comme une promenade inédite au cours de votre visite. Sortant d’un passage couvert, vous arrivez sur une passerelle principale qui serpente à plusieurs mètres de hauteur. De celle-ci, vous empruntez des ponts de singes menant à différents kiosques. Ainsi en se promenant entre « ciel et terre », l’impression de survoler l’Amérique du Sud est bluffante ! Il suffit de lever les yeux pour admirer le vol des oiseaux multicolores ou de repérer d’un coup d’œil les mammifères évoluant au sol.

Pont de singe de la Grande Volière Sud-Américaine avec en fond le Dôme Équatorial

Une mission pédagogique

Le ZooParc de Beauval n’est pas seulement un lieu d’accueil pour les espèces animales menacées d’extinction dans la nature. C’est un lieu d’information du public, avec un rôle pédagogique fort. Petits et grands, par le biais de panneaux d’informations, de cours de prévention et d’animations pédagogiques, prennent conscience de l’importance de préserver notre biodiversité.

Beauval, pourvoyeur d’emplois

Pour mener à bien et remplir ces missions, le ZooParc de Beauval et ses hôtels sont créateurs d’emplois dans le département du Loir-et-Cher, et plus largement dans la région Centre-Val de Loire, avec 700 employés permanents et un effectif multiplié par 2 en pleine saison, soit près de 1 400 collaborateurs. Plus de 80 métiers sont représentés au ZooParc et aux hôtels.

Tout savoir sur Beauval !

Index égalité professionnelle 2023 : 79/100.

Chaque année au 1er mars, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’index permet de faire progresser l’égalité salariale au sein des entreprises, en mesurant de manière objective les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tout en mettant en évidence leurs axes de progression.
Pour Beauval, en 2023, deux axes de progression ont été identifiés : le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité, le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations. Dans cette perspective d’amélioration et de progression, le ZooParc de Beauval a signé un accord sur l’Egalité Professionnelle, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
L’Index de l’égalité professionnelle 2023 de Beauval est de 79/100, avec une note de 39/40 sur l’écart de rémunération femmes/hommes et de 20/20 sur l’écart de répartition des augmentations individuelles. L’Index était de 73/100 en 2021 et de 79/100 en 2022.

Formation des collaborateurs, parcours d’intégration, charte du droit à la déconnexion, environnement… Découvrez nos engagements.

Nos engagements
Campagne RH 2024 - Découvrez nos offres