Offre
d'emploi

CDI – Responsable du Service Pédagogie

Sur plus de 40 hectares, le ZooParc de Beauval regroupe 35 000 animaux de 800 espèces différentes, dont les très rares pandas géants, uniques en France. En 40 ans, il est devenu N° 1 des zoos de France, est classé 4ème plus beau zoo du monde (TripAdvisor) et est devenu le site le plus visité de la Région Centre-Val de Loire. C’est une entreprise reconnue et récompensée aux niveaux national et international. Beauval a reçu en 2019 près de 1.600.000 visiteurs.

Situé à Saint Aignan sur Cher, le zoo est à proximité des villes de Tours, Blois, au cœur des châteaux de la Loire et à un peu plus de 2 h de Paris.

Beauval a développé également une offre hôtelière avec 4 hôtels thématisés voyage. Les hôtels ont été imaginés, construits et sont dirigés par la famille Delord, fondatrice et propriétaire de Beauval.

Mais, le ZooParc de Beauval n’est pas seulement un lieu d’accueil pour les espèces animales menacées d’extinction dans la nature. Il est un lieu d’information auprès du public, avec un rôle pédagogique fort sur la nécessité de préserver notre biodiversité.

Pour mener et remplir ces missions, 450 Beauvaliens sont présents dans l’entreprise et plus de 500 saisonniers viennent renforcer les effectifs en saison.          

                            

Missions principales

Sous la responsabilité de la Directrice Générale, communication et éducation, le ZooParc de Beauval recherche son futur Responsable Pédagogie.

Le Responsable Pédagogie pilote l’activité de sensibilisation du public au travers des animations, des ateliers pédagogiques et de la production des supports tels que panneaux ou brochures pédagogiques. Il fédère l’équipe et les différentes parties prenantes autour de projets novateurs liés à la sensibilisation du public et organise les tâches du service pédagogique afin de répondre à la mission principale ZooParc de Beauval : la protection et la conservation de la biodiversité.

L’objectif est de devenir une référence du monde zoologique en matière de pédagogie, de transmission du savoir et de vulgarisation scientifique.

Vos principales missions seront :

  • Conduire et coordonner les projets liés à la sensibilisation du public, en relation avec les services animaliers, vétérinaires et conservation
  • Coordonner les écritures de panneaux, animations et articles pédagogiques
  • Suivre l’équipe pédagogique sur leurs différentes missions d’animations, visites guidées, soigneur d’un jour…
  • Assurer la formation des animateurs pédagogiques
  • Piloter les différentes activités pédagogiques

Profil recherché 

Doté d’une expérience similaire de 3 à 5 ans minimum, vous avez acquis de fortes compétences en pédagogie et en écriture, ce qui vous permettra d’apporter à nos visiteurs des informations précieuses et de façon ludique. Grâce à votre agilité et votre leadership, vous maitrisez la gestion de projets et savez coordonner plusieurs projets.

Vous avez déjà une expérience dans le management, la pédagogie et l’écriture.

 

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES BEAUVALIENS…

Vous serez un acteur de la conservation des espèces et de la sensibilisation à la biodiversité,

Vous évoluerez dans un environnement dépaysant à l’ambiance unique,

Vous ferez de belles rencontres et grandirez personnellement et professionnellement,

Vous relèverez de nouveaux challenges et vivrez le bonheur de vous révéler !

Et l’aventure ne s’arrêtera peut-être pas là ! Demain, vous pourrez envisager d’évoluer sur un autre métier, dans votre service ou ailleurs… L’avenir, nous le construirons ensemble !

 

Nous employons le masculin uniquement pour alléger le texte. Ce poste est ouvert aux femmes et aux hommes. Le ZooParc de Beauval pratique l’équité en matière d’emploi (Index Egapro 2019 : 94/100).